Accueil • Comment faire une enquête : l’organisation du questionnaire
Comment faire une enquête : l’organisation du questionnaire
Publié le 7 avril 2015
Le choix de l’ordre du questionnaire varie largement en fonction de son mode d’administration (directe, par voie postale, par téléphone, etc.) Cependant un certain nombre de principes sont communs :
Les premières questions doivent capter l’attention de la personne interrogée et inciter à consacrer du temps à l’interview.
La première question doit être intéressante et stimuler la curiosité du répondant, quitte à poser une question qui n’est pas strictement nécessaire à l’enquête. En tout état de cause, elle doit être simple et donner l’impression à l’interrogé qu’il sera parfaitement capable de maîtriser le sujet demandé.
Les questions difficiles, embarrassantes ou sans intérêt pour le répondant doivent être placées assez loin dans le questionnaire à un moment où l’entretien est déjà engagé et une relation de confiance est établie.
Les données socio-démographiques et économiques doivent figurer à la fin du questionnaire.
Par ailleurs, la séquence des questions doit être logique (pas de chevauchement dans les questions). Lorsque le questionnaire est long, il est intéressant de le subdiviser en chapitres ou thèmes se rapportant au sujet étudié.
Rappelons que pour plus d’efficacité, il vaudrait mieux adopter une démarche de pré-test du questionnaire pour s’assurer que les questions seront bien comprises.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.