Le coaching en entreprise est né aux Etats Unis, il est arrivé en France durant les années quatre-vingt-dix. Il faut préciser qu’il ne s’agit ni de formation ni de conseils mais d’une approche comportementale de la personne concernée.
C’est un accompagnement personnalisé qui a pour but de révéler les meilleures ressources de l’employé afin de les mettre en évidence et de les utiliser au mieux. Il y a trois types de coaching :
Coaching d’amélioration de la performance : le coach aide le salarié à atteindre ses objectifs, à relever les défis, il lui apprend aussi à prendre ses distances, réfléchir, gérer son stress et les différents conflits qu’il est susceptible rencontrer.
Coaching de soutien : il sert à faciliter la transition lors d’une réorganisation ou d’une fusion d’entreprises, les mutations, la prise de fonction et aussi les licenciements.
Coaching de croissance ou de transformation : il sert à reconstruire l’identité professionnelle et à la renforcer. Il sert également aux développements des talents et il accompagne les changements comportementaux. Il booste les valeurs et les atouts de l’employé.
Le coach est invité à intervenir, au sein de l’entreprise, sur deux niveaux : individuel et en équipe.
L’exercice du coaching au sein de l’entreprise est partagé sur deux niveaux :
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !