Quand on recrute un apprenti en entreprise, il est clair qu’il faudra lui assurer une personne qui l’accompagnera dans son apprentissage et en sera responsable, c’est le rôle du maître d’apprentissage. Sauf que pour beaucoup d’entreprises, la question qui se pose est : « qui sera cette personne ? ». Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de fonction « maître d’apprentissage », c’est une personne interne à l’entreprise qui sera choisie pour effectuer cette rude fonction et mission.
Son choix est donc lourd de conséquences sur le déroulement de l’apprentissage et pour bien la choisir, il est clair qu’il est important de définir son rôle exact.
Le maître apprenti devra accueillir le jeune et l’intégrer dans l’entreprise. Il faut comprendre qu’un apprenti est un employé et qu’il représente également l’entreprise. Il doit donc adhérer à la culture de l’entreprise et se sentir impliqué.
Il devra également le former en lui transmettant son savoir et en développant ses compétences. Pas question de « jouer à cache-cache » mais bien de le motiver et de répondre à toutes ses interrogations par l’expérience.
Afin de lui permettre de s’améliorer et de devenir autonome, le maître d’apprentissage devra l’évaluer régulièrement et en toute transparence en établissant des critères simples et objectifs. Enfin, il devra savoir jongler entre sa fonction principale dans l’entreprise et ce rôle de formateur tout en gérant l’alternance avec le centre de formation pour en assurer un lien permanent.
Faisons le point ensemble |
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !