L’importance de l’optimisation et la nécessité d’un outil simple pour modéliser des problèmes de décision, qu’ils soient économiques, militaires ou autres, ont fait de la programmation linéaire un des champs de recherche les plus actifs au milieu du siècle dernier. Les premiers travaux (1947) sont ceux de George B. Dantzig et ses associés du département des forces de l’air des Etats Unis D’Amérique notamment pour résoudre certains problèmes tels que l’implantation optimale de radars de surveillance ou la gestion optimale des convois d’approvisionnement.
La programmation linéaire consiste généralement à allouer des ressources limitées, de la meilleure façon possible, afin de maximiser un profit ou de minimiser un coût. Ces décisions sont en général le résultat d’un problème mathématique.
Dans le milieu de l’industrie manufacturière pour ne citer que cet exemple, la recherche opérationnelle permet un meilleur ordonnancement des plans de productions, de mieux disposer les machines dans l’atelier, de diminuer de façon significative le gaspillage des matières premières, d’optimiser la découpe, de mieux gérer la consommation énergétique ou bien encore d’optimiser le la livraison des produits.
on en parle ! |
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !