Vous allez avoir à faire à votre banquier de très nombreuses fois. C’est pourquoi, vous avez tout intérêt à améliorer vos relations afin que chaque rendez-vous ne soit pas une souffrance.
on en parle ! |
Même si votre banquier n’est pas votre partenaire et qu’il ne s’intéresse qu’à gagner de l’argent, pour le bien de tous il est important d’établir une relation de gagnant-gagnant entre chaque acteur économique. Et comme vous devez le savoir, le premier contact est souvent catégorique et il est rare de pouvoir changer cette impression après un premier rendez-vous. Notamment si vous êtes là pour une demande de crédit !
Pour cela, il est important d’établir une atmosphère de confiance et de donner cette impression à votre banquier d’être transparent.
Avant d’accorder un prêt à une entreprise, votre banquier évaluera le niveau des fonds propres que votre entreprise devra consacrer à la couverture du risque pris avec ce crédit. Il doit donc disposer de tous les éléments pour pouvoir juger de la santé de votre entreprise.
Que l’on soit clair, rien ne vaut des chiffres pertinents et actualisés pour témoigner de la réalité. Préparer les bilans antérieurs pour témoigner du passé, un business plan pour exposer votre vision de l’avenir. Avant de vous rendre, prenez soin de calculer et d’analyser vos ratios financiers car vous risquez d’« expliquer » certains points. Mieux vaut donc éviter l’effet de surprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !