Au sein d’une entreprise, certaines mesures sont dites « tangibles». On peut définir une mesure tangible comme une mesure facile à quantifier et à évaluer.
Faisons le point ensemble |
Le chiffre d’affaire d’une entreprise, le nombre de pièces produites, le nombre de salariés sont des exemples de mesures tangibles. Il s’agit généralement de grandeurs quantitatives mesurables fiables sur lesquels il est possible de raisonner et de prendre des décisions.
Ces mesures servent également de support aux méthodes statistiques, financières et comptables ainsi qu’aux analystes, pour donner des tendances et des prévisions.
Cependant il existe également dans les entreprises des mesures dites «intangibles». Par exemple : comment mesurer la satisfaction des clients ? comment évaluer la motivation du personnel ? comment analyser la fidélité des clients ? Ces mesures sont dites intangibles.
Elles sont difficilement quantifiables et mesurables, il s’agit souvent d’analyser des avis subjectifs et des jugements de valeurs.
De plus il n’existe pas de règles universelles pour les analyses qualitatives.
Une des solutions communément admise dans le monde du marketing et sur laquelle il existe une science spécifique, est les enquêtes d’opinions. Il existe également des logiciels spécialisés dans la relation client, les CRM.
Faisons le point ensemble |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !