Le marché économique est semé d’obstacles et subit souvent des fluctuations qui peuvent gêner les actions de l’entreprise.
Il est donc nécessaire de mettre en place des procédures adaptées aux multiples facteurs influençant son activité ou sa production.
on en parle ! |
Afin de pouvoir instaurer une gérance précise et efficace, l’entreprise doit être dotée d’un dispositif de direction et de contrôle performant : le tableau de bord. Il doit être soigné et rédigé de façon méticuleuse pour ne pas être saturé et dépassé par les événements.
Le tableau de bord est un document constitué par un réseau d’informations cohérentes qui sont réunies, traitées et émises de façon rationnelle et systématique. Ces informations subissent un traitement particulier qui relève de différentes disciplines de la gestion d’entreprise ; finances, comptabilités, marketing…
Par ailleurs, il faut savoir que le tableau de bord ne se contente pas d’un rôle de gestion au sein de l’entreprise. Il est également un instrument d’évaluation de tous les aspects de la vie d’entreprise.Il n’existe pas un modèle stéréotypé de tableau de bord.
En effet, chaque entreprise a ses propres objectifs et méthodes de travail et exprime différemment la subtilité de sa structure.
Par exemple, une entreprise peut avoir un tableau de bord qui lui sert à calculer son coût de revient du produit.
L’entreprise créée donc en fonction de sa demande, un tableau de bord y répondant.
C’est le tableau de bord qui doit s’adapter au chef d’entreprise et non pas le contraire. En s’adaptant aux nécessités de l’entreprise, le dirigeant doit se montrer réaliste et pragmatique.
Le tableau de bord est un outil de gestion et permet donc d’adapter nos décisions et de réagir en conséquence. Il remplit différents critères avec un système d’alerte et d’actions, il permet de faire un bilan de l’entreprise et de faire des prévisions.
Pour établir un bon tableau de bord qui est capable de piloter correctement une entreprise, quelques règles souvent méconnues par les dirigeants doivent être respectées :
Le tableau de bord est un ensemble d’indicateurs. Il est utile de mettre en avant les plus importants pour éviter une éventuelle saturation.
Il faut donc mettre en place :
Peser le pour et le contre avant d’étudier un indicateur (rapport coût / informations fournies).
Classer les indicateurs selon le degré d’urgence et de pertinence pour bénéficier d’une bonne visibilité.
Chaque information fournie par un indicateur doit être annexée à un temps, car elle est le reflet objectif d’une réalité à un moment donné .
Toute information acquise doit permettre une prise de décision immédiate. Dans le cas contraire, l’indicateur ne présente aucune utilité.
Toute donnée poussant à prendre une décision automatisée sera écartée en fin de liste.
Avant de lancer son tableau de bord il est conseillé de lancer une phase test pour vérifier que ce sont bien les indicateurs qui répondent à notre besoin.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !