L’employeur ou le chef d’établissement est légalement responsable de la santé et de la sécurité du personnel de son entreprise. Afin de prévenir tout risque éventuel d’incident au sein de l’entreprise, il doit prendre les mesures nécessaires à travers l’évaluation de ces risques et de la mise à disposition de leur inventaire.
on fait le point ensemble ! |
L’établissement et l’affichage du Document Unique d’ Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est donc légalement obligatoire pour toutes les entreprises et associations comptant plus d’un salarié. Un manquement aux obligations de son élaboration et de son affichage est passible de sanctions pour l’employeur, pouvant aller d’une simple amende à une peine d’emprisonnement.
La législation relative au D.U.E.R.P. est, en effet, contraignante pour l´employeur, l’obligeant parfois à revoir son organisation afin de répondre aux exigences de sécurité au travail. Certains incidents indirects (arrivés en dehors du lieu de travail) sont également considérés comme consécutifs à de mauvaises conditions de travail, engageant la responsabilité de l’employeur.
L’établissement obligatoire du D.U.E.R.P. dépasse cependant le cadre législatif puisqu’il contribue à mieux rentabiliser l’activité de l’entreprise. Il permet, en effet à travers la gestion des risques liés à l’activité de l’entreprise, d’éviter des dépenses supplémentaires pour la sécurité sociale et l’entrepreneur. La mise à jour annuelle obligatoire du D.U.E.R.P. permet également d’améliorer les conditions de travail des employés et leurs performances.
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !