Accueil • Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour évaluer les risques
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels pour évaluer les risques
Publié le 7 avril 2015
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels constitue un processus dont la finalité est de garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail. L’une des étapes les plus importantes est celle de l’évaluation des risques, après avoir identifié les dangers.
En effet, il ne s’agit pas d’une simple analyse ou d’un repérage, mais d’un classement des risques selon leur degré d’importance. Ceci demande un examen systématique des causes provocant les dangers relatifs à la santé des employés. Le risque qui en découle pourra être, selon son évaluation, éliminé ou maîtrisé et gardé sous contrôle. Cet examen doit, cependant, être réalisé avec précaution puisqu’il se fait à partir de constats potentiellement subjectifs, ce qui pourrait mener soit à une surestimation, soit à une sous-estimation du risque.
L’évaluation constitue ainsi une étape importante du processus de gestion des risques, permettant de mettre en valeur les mesures à prendre, et de faciliter leur assimilation et leur adoption par tout le personnel de l’entreprise. Ce processus servira, en effet, à rentabiliser l’activité des employés, en réduisant leur taux d’absentéisme, et à gagner en termes de productivité et de qualité de travail. Elle servira également à diminuer les coûts supplémentaires générés par les accidents et les maladies professionnelles.
Comment sont classés les risques en entreprise ?
Les risques en entreprise sont répertoriés de la façon suivante :
mécaniques
physiques
chimiques
biologiques
radiologiques
psychologiques
Quels sont les risques au travail ?
Risques liés à l’organisation du travail
Liés à la souffrance mentale conséquences de l’organisation du travail.
Risques liés au travail isolé
Le travail est considéré comme isolé, lorsque le travailleur est hors de portée de voix ou de vue d’autres personnes, sans possibilité de recours extérieur et que le travail présente un caractère dangereux.
Risques de violence au travail, d’agression
Liés à de la violence externe à l’entreprise, d’agression physique ou verbale, qui génèrent un sentiment d’insécurité chez les salariés.
Risques liés au travail sur écran
Liés à un poste de travail mal aménagé
Risques liés aux rayonnements
Liés à l’exposition aux radiations ionisantes, les sources d’exposition dans le monde du travail sont artificielles, principalement médicales et industrielles.
Risques liés à l’éclairage
Liés à l’éclairage peuvent être source d’inconfort et favoriser certains accidents.
Risques d’incendie d’explosion
Risques liés à l’énergie : électricité, gaz, air comprimé
Risques liés au bruit
Les postes qui exposent au bruit doivent être repérés, des mesures de préventions collectives et individuelles doivent être mises en place.
Risques liés à l’utilisation de machines
Lorsque des machines, des outils sont utilisés au sein de l’entreprise, il faut repérer les situations qui présentent des dangers, tenter de trouver des solutions.
Risques liés aux chutes d’objet
Risques liés aux chutes
de hauteur, de plain-pied
Risques liés aux agents infectieux
Liés à l’exposition à des agents biologiques.
Risques liés aux produits chimiques
Lorsque des produits chimiques sont manipulés au sein de l‘entreprise, il faut obtenir les fiches de données de sécurité, repérer les produits qui présentent des dangers, informer les salariés, et assurer la protection des utilisateurs.
Risques liés à la conduite (risque routier professionnel)
Conduire est une action de sécurité. Repérer les situations qui présentent des dangers et trouver des solutions.
Risques liés à la manutention mécanique
Liés à l’utilisation de chariots élévateurs, transpalette etc.
Risques liés à la manutention manuelle, à la posture ou au geste répétitif
Liés à la manutention manuelle, ou du travail répétitif effectués au sein de l’entreprise
Risques liés aux ambiances thermiques (chaude ou froide)
Liés au travail en ambiance surchauffée ou froide.
Risques liés au travail par de fortes chaleurs
L’employeur doit établir un plan de prévention pour les cas de fortes chaleurs. Risques fréquents, dans les métiers du BTP.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.