Dans le cadre de l’activité de son entreprise, l’employeur doit veiller à la santé de ses salariés et les protéger des incidents liés au métier. Une procédure, qui doit être suivie dans ce sens, consiste à fixer les mesures à prendre face aux incidents éventuels liés à l’activité du personnel. Cette procédure se met en place à travers l’élaboration d’un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (D.U.E.R.P.)
on fait le point ensemble ! |
Selon le Code du Travail, un chef d’entreprise ayant plus d’un salarié à son service doit justifier de la présence du D.U.E.R.P. et le mettre à la disposition de tous les salariés. Cette obligation concerne toutes les entreprises, quels que soient leur domaine d’activité et la nature des risques encourus. Le D.U.E.R.P. doit être élaboré en tenant compte de la santé physique et mentale des employés et du danger auquel leur activité les expose.
Un manquement quelconque relatif à ces obligations pourrait exposer l’employeur à des sanctions importantes lors d’un contrôle des services de l’inspection du travail, pouvant aller d’une amende à des peines d’emprisonnement.
Élaborer un D.U.E.R.P. en bonne et due forme permet donc d’éviter à l’entrepreneur de prendre des risques inutiles, surtout si l’on considère l’investissement quasi-négligeable en termes de temps et de moyens qu’il sollicite. Le D.U.E.R.P. permet par ailleurs de rentabiliser le rendement des employés. En effet, ce processus contribue à améliorer leurs conditions de travail, à réduire le taux d’absentéisme et à accroître l’activité de l’entreprise ainsi que sa compétitivité.
Vous souhaitez réaliser ou mettre à jour votre DUER ? Alexandre vous répond !
|
on fait le point ensemble ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !