Alors que la nomination anglo-saxonne prédomine en Europe comme Outre-Atlantique, le business plan continue de nourrir la polémique autour de son utilité, voire sa nécessité, notamment au stade de la création de l’entreprise.
On vous aide ! |
Dans tous les cas, le plan d’entreprise est utile à plusieurs niveaux :
En effet, de nombreux experts estiment que le business plan ne remplit pas les fonctions qui lui sont attribuées et n’est, de ce fait, d’aucune utilité ni pour le porteur de projet ou le chef d’entreprise, ni pour les investisseurs potentiels.
Cette prise de position négative et totalement dépréciative, trouve son origine dans la déferlance de plans d’entreprise, au début des années 2000, qui affichaient des chiffres faramineux mais qui ont, tout de même, trouvé un écho favorable auprès des investisseurs portés par le succès fulgurant d’internet.
Les promesses de rentabilité avaient vite balayé les risques potentiels inhérents à tout projet, quel que soit son taux prévisionnel de réussite. Ce qui a mis à mal la crédibilité du business plan, censé offrir une image juste et réelle de l’entreprise en création.
Cela est d’autant plus vrai que les retombées financières ont été lourdes pour les investisseurs qui, depuis, prennent un peu plus de recul avant de financer un projet innovant.
Malgré cet épisode malheureux, le plan d’entreprise a repris ses galons d’honneur et compte toujours comme une pièce maîtresse dans le processus de création ou de développement d’entreprise et notamment, dans la phase de financement externe.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !