A l’instar du plan de financement prévisionnel, le compte de résultat prévisionnel est un tableau à deux colonnes. La colonne gauche est réservée aux charges et celle de droite est réservée aux produits. Théoriquement, la résultante de la différence entre les deux colonnes doit dégager un solde positif.
On vous aide ! |
Le compte de résultat prévisionnel est un outil de pilotage dont la durée est généralement fixée à trois années. Il est habilité à chiffrer la capacité de l’entreprise à rembourser ses emprunts et permet de vérifier si le bénéfice sera suffisamment positif pour garantir la rentabilité du projet. C’est un instrument capable d’estimer le résultat net annuel prévu par l’entreprise sur une période déterminée.
En matière de présentation, la partie gauche du compte de résultat prévisionnel doit lister l’intégralité des charges prévisibles d’exploitation, celles des fournitures et celles des activités externes. Les charges d’impôt doivent apparaître nettes de l’impôt sur les sociétés.
Parmi les dépenses également :
Concernant les produits, la partie gauche doit inclure le chiffre d’affaires espéré et les éventuels produits financiers ou exceptionnels.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !