L’intérêt du business plan, dans le cas du lancement d’un projet ou de la création d’une entreprise, n’est plus à prouver. Son utilité est réelle pour plusieurs situations, tant avec la banque que pour diriger ses équipes. Dans ce sens, sa mise en place n’est pas si simple et pour réussir son business plan, il faut suivre une ligne de conduite très stricte.
On vous aide ! |
Il devra être réaliste : dites-vous qu’il devra servir vos intérêts en interne, en tant que fil conducteur de votre projet et de vos équipes, mais également avec la banque, au moment où vous devrez la convaincre de l’interêt de votre projet. Pour vous servir efficacement, Il devra donc refléter la réalité de la situation. Il se construit certes sur 3 ans, mais vous devez faire des calculs sur la semaine voir sur la journée.
Il devra être complet : il est important de tout prendre en compte. N’oubliez aucune charge qui pourrait se greffer et rendre le business plan inefficace. Listez de façon exhaustive toutes les charges : fixes, variables ou encore personnelles, le principal est d’avoir au final la marge sur résultat la plus proche de la réalité. Prévoyez toutes les dépenses auxquelles vous aurez à faire.
Encore une fois, il est important de rappeler que ce support chiffré à pour objectif de refléter la situation, mais aussi d’aider au pilotage du projet en donnant de la visibilité.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !