La marque est le signe distinctif d’une entité, d’un produit ou d’une prestation de service. Pour pouvoir se protéger, l’entreprise doit nécessairement protéger sa marque. Cette dernière inclut le logo, le nom commercial, le slogan, l’enseigne, etc.
Pour protéger sa marque, l’entreprise doit commencer par la déposer auprès de l’institut national de la propriété intellectuelle (INPI). C’est une étape très importante pour la préservation de la marque. Une fois que c’est fait, le dépositaire disposera d’un titre de propriété industrielle qui portera sur un bien incorporel susceptible de transaction.
Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette protection, la marque objet d’inscription, doit répondre à différents critères de sélection, à savoir :
Le dépôt de la marque peut se faire directement par le propriétaire ou en passant par un mandataire expert en la matière. Le coût de dépôt est variable : il peut s’agir d’une redevance initiale de dépôt ou d’une redevance pour classe de produits ou services supplémentaires.
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !