L’entreprise individuelle, ou société individuelle, est dirigée par une seule personne physique qui sert son propre intérêt, l’entrepreneur peut être un commerçant, un artisan ou un indépendant intellectuel. Sur le plan fiscal, le patrimoine de l’entreprise n’est pas séparé de celui de l’entrepreneur.
On vous aide ! |
Il s’agit d’une forme d’exploitation qui réduit les formalités et garantie l’indépendance. En tant que seul dirigeant, l’entrepreneur individuel bénéficie d’une liberté totale. En effet il est le seul à prendre les décisions, instaurer les règles et organiser les tâches. Toutefois, ceci implique aussi qu’il est le seul à assumer la responsabilité des dettes et des échecs.
Diriger une entreprise individuelle n’est pas une tâche facile et le dirigeant doit être capable d’administrer correctement ses biens. C’est la raison pour laquelle, l’entrepreneur doit être suffisament qualifié pour obtenir un statut bien définie : commerçant, artisan ou indépendant intellectuel.
Il est également, indispensable qu’il soit en possession de toutes les autorisations, requises par l’état, et relatives à son activité. Dans certains cas, l’entrepreneur est soumis à des conditions supplémentaires exigées par la loi sans quoi il ne peut pas démarrer son entreprise.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !