Nous constatons que bien souvent les créateurs d’entreprise ont de très bonnes idées de création mais peu d’apport personnel pour les développer. Petite-Entreprise.net vous livre 4 pistes pour trouver de l’argent.
On vous aide ! |
Souvent considéré comme indispensable pour démarrer une entreprise, l’apport personnel vous servira à :
autofinancer, certains besoins qui ne seront pas pris en charge par les banques : études de marché, frais de formalités, trésorerie de départ (Besoin en Fonds de Roulement).
rassurer les banques, surtout si avez besoin d’un crédit. Les banques exigent aujourd’hui un apport minimum de 15 à 20% du montant de l’emprunt demandé.
La « love money » est l’argent que le créateur peut tenter de réclamer à sa famille, à ses amis. L’avantage avec cette méthode est que le créateur rassurera le banquier … si vos amis vous font confiance c’est qu’ils croient en votre projet et qu’il est viable.
Pour rassurer les banques ou/et pour avoir un apport personnel, vous pouvez également faire une campagne de financement participatif (crowdfunding). Grâce à Internet, vous pouvez aujourd’hui solliciter des fonds auprès d’un large public via des plateformes. Ce type de financement peut prendre la forme d’un don, d’un prêt ou d’une prise de participation au capital de l’entreprise.
Il existe un certain nombre de concours organisés pour les créateurs d’entreprises, Petite-Entreprise.net vous en donne quelques exemples :
concours national d’aide à la création d’entreprises innovantes
concours national Créatests de la création d’entreprise
concours talent
prix de l’entrepreneur social de l’année
Les aides sont distribuées par l’Etat ou les collectivités locales. Nous en détaillons quelques unes dans l’article : Les aides et subventions pour créateurs d’entreprise.
Les subventions quant à elles sont généralement perçues plusieurs mois après le commencement de l’activité car les critères pour les obtenir sont souvent en rapport avec des engagements (embauches, investissements, …)
Le prêt d’honneur permet de compléter l’apport personnel. Le prêt d’honneur est attribué par des organismes extra-bancaires comme par exemple Réseau Entreprendre ou France Initiative, à des créateurs sélectionnés et sur remise d’un dossier constitué par un professionnel.
L’ADIE peut aussi constituer une bonne source de financement mais cette aide est réservée à certains porteurs de projet. C’est un micro-crédit qui peut pallier au crédit bancaire.
Il existe des sociétés dites « leveurs de fonds » qui peuvent aider les créateurs d’entreprise, contre une rémunération, à monter les dossiers des plans d’affaires et à les présenter à des investisseurs.
La prise de participation au capital n’est pas réservée uniquement aux grosses sociétés. En effet, des organismes mettent en place des groupements d’investisseurs à petite et moyenne échelle, désirant prendre part au capital de nouvelles sociétés.
Le prêt bancaire est une solution de financement très largement utilisée par les créateurs d’entreprise. Plus le projet est bien préparé, cohérent avec un plan de financement équilibré et porté par un ou plusieurs créateurs motivés, plus le porteur de projet aura des chances d’obtenir le financement.
Il n’y a pas vraiment de règle mais la plupart du temps les banques ne financent pas plus de 70% de l’investissement. Plus votre apport personnel est important, plus la banque pourra vous prêter.
Pensez bien à solliciter au moins 3 banques différentes pour pouvoir les mettre en concurrence d’une part et pour maximiser vos chances d’obtenir un prêt.
Les banques peuvent demander des garanties telles que hypothèque, caution, … pour vous prêter de l’argent pour votre projet. Pour votre information, il existe des organismes qui peuvent se porter garant de votre entreprise sur sélection et contre rémunération.
Si vous cherchez une solution de financement pour votre projet de création d’entreprise. Sachez que Petite-Entreprise.net peut vous conseiller et vous aider dans vos démarches.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !