Il y a risque financier lorsqu’une entreprise décide de se financer en s’endettant.
On vous aide ! |
Lorsqu’une entreprise n’est financée que par des fonds propres, il n’y a pas de charge financière fixe à rembourser.
Par contre, lorsque l’entreprise décide de se financer par des emprunts ou des émissions d’obligations, le risque financier apparaît.
En effet, à des dates déterminées, l’entreprise devra dégager des fonds, d’un montant fixé, pour rembourser son emprunt.
Le risque encouru est que le flux de liquidité de l’entreprise soit insuffisant pour couvrir les charges financières liées à l’emprunt. L’entreprise est alors insolvable et ne peut plus rembourser ses créanciers.
Bien qu’elle génère des économies d’impôts (l’avantage fiscal de la dette consiste en la déduction des intérêts de la dette du montant des impôts à payer), la politique d’endettement est à manier avec prudence.
Ainsi, il ne faut pas que l’entreprise soit trop endettée car elle risquerait de perdre son indépendance et son autonomie financière.
Il s’agit donc pour le gestionnaire d’un savant dosage pour optimiser son profit en profitant des avantages fiscaux que procure l’endettement, tout en gardant un équilibre financier sain pour ne pas mettre en péril la pérennité de l’entreprise.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !