L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL est une structure nouvelle créée par la loi du 11 juillet 1985, après trente ans de débats juridiques sur l’unicité du patrimoine et la nature contractuelle de la société, conclus par une étude de Jean-Denis Bredin penchant vers la formule rivale de patrimoine d’affectation.
On vous aide ! |
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL est semblable à la société anonyme à responsabilité limitée sauf qu’elle est composée d’un unique associé et qu’elle a son propre patrimoine.
Il n’y a pas un capital minimum, néanmoins 20 % des apports en espèces doivent absolument être versés lors de la constitution de l’entreprise, ce même solde est obligatoirement libéré dans les cinq ans.
Dans ce type d’entreprise la responsabilité de l’associé se limite au montant de ses apports dans le capital. Si l’EURL se développe et que le capital augmente, l’unique associé peut décider d’ajouter de nouveaux associés. L’EURL se transforme alors en SARL.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est soumise à deux types d’impôts conditionnés par la nature de l’associé :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !