Vous proposez des prestations pour des particuliers et professionnels ? La réalisation d’un devis pourrait donc s’imposer à vous. Ce devis permettra notamment au client de connaître le montant ainsi que les détails de la prestation réalisée ou du produit souhaité. Au sein de cette fiche pratique, nous vous guiderons afin de savoir comment faire un devis en bonne et due forme selon le code de la consommation.
Des solutions existent ! |
En tant que professionnel, vous avez une obligation d’information envers vos clients. Ils doivent être en mesure d’avoir accès aux informations essentielles du bien ou du service proposé. C’est pourquoi, il existe des mentions obligatoires sur un devis. L’objectif ici, étant de rendre les mentions légales accessibles au principal intéressé.
La précision de ces mentions est obligatoire et nécessite l’élaboration d’un devis, mais cela dépendra du montant de la prestation mais également de la nature de celle-ci.
Vous êtes un professionnel et vous vous demandez concrètement : que doit comporter un devis pour être valable ?
Avant tout, le devis doit comporter la mention manuscrite « devis reçu avant l’exécution des travaux » et être daté et signé de la main du consommateur.
Alors, que doit comporter un devis ? Il faut impérativement que le devis fasse mention de ce qui suit :
D’autre informations peuvent également apparaître sur le devis :
Par contre, d’autres informations sont facultatives :
Enfin, le devis accompagné des mentions obligatoires, doit être daté et signé par la société prestataire et éditer en double exemplaire pour que la société et le bénéficiaire puissent avoir chacun leur propre exemplaire.
Dès le 1er janvier 2018, en cas de défaut de l’utilisation d’un logiciel de facturation, le montant de l’amende est fixé à 7500 € et le chef d’entreprise dispose de 60 jours pour se mettre en conformité.
LE BON PLAN DE PROSPÉRINE : Utilisez Henrri, le logiciel de facturation GRATUIT le plus abouti sur le marché répondant à la nouvelle législation. |
Les mentions légales d’un devis ont pour objectif de protéger les consommateurs. C’est pourquoi, il est primordial de respecter l’obligation d’information envers vos consommateurs en appliquant toutes ces mentions obligatoires sur le devis et surtout afin d’être exemptés de sanctions. En cas de non respect ou de défaut une amende peut vous être infligée et être doublée en cas de récidive.
Il est également bon à savoir que même si le prix de votre prestation n’est pas encore fixé ou ne peut-être déterminé par avance, vous serez dans l’obligation de fournir tout de même un devis au client si celui-ci le sollicite. Si vous n’êtes pas en mesure d’indiquer ce prix, alors, vous devrez être en mesure de fournir une méthode de calcul permettant de le vérifier à postériori.
Dans la plupart des cas, faire un devis est gratuit. Ceci étant, dans certains cas de figure la gratuité de celui-ci est une obligation légale. Dans le cas contraire, où aucune législation ne peut vous imposer cette gratuité, alors il sera possible pour vous de le facturer à votre client.
Vous ne savez pas comment faire un devis? Vous ne maitrisez pas le cadre légal et souhaitez en savoir davantage sur les mentions obligatoires à faire apparaître sur un devis? Petite-entreprise.net propose un accompagnement 100% personnalisé et adapté à vos besoins. Experts dans le domaine de la gestion d’entreprise, nous vous guidons dans le respect des normes en vigueur.
Levez désormais le voile sur vos doutes et questionnements pour faire un devis réussi ! Reposez vous sur des informations concrètes vous permettant d’avancer à votre rythme et en fonction de vos moyens.
Ils sont devenus des patrons heureux ! Faites comme eux. |
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !