Initialement le financement de la protection sociale était prélevé uniquement sur les cotisations sociales, toutefois ce système a été critiqué en raison de plusieurs inconvénients. En effet, il alourdissait le coût du travail et ceci causait des problèmes d’efficacité et de justice car les prélèvements reposaient uniquement sur les revenus du travail. Ainsi, seuls les salariés pouvaient cotiser, alors que normalement, la sécurité sociale devait concerner tous les résidents de la France.
Des solutions existent ! |
Dans le but d’éviter ces inconvénients, le gouvernement Rocard a créé, en date du 28 décembre 1990, la cotisation sociale généralisée, résolvant ainsi la majorité des problèmes. Depuis l’entrée en vigueur de cet impôt, le poids des cotisations sociales sur les salaires a été réduit, car avec la CSG, les prélèvements sont répartis sur l’ensemble des revenus comme :
De cette façon tout le monde peut bénéficier de la sécurité sociale.
En résumé la cotisation sociale généralisée est la solution qui a permis de mettre fin aux problèmes concernant le financement de la protection sociale en développant de nouvelles méthodes de prélèvements.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !