L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise se fait généralement à partir des bénéfices souhaités, selon plusieurs méthodes dont celle des référentiels.
On vous aide ! |
Cette méthode consiste à recueillir des informations relatives au secteur d’activité de l’entreprise auprès des concurrents, et qui constitueront par la suite des références. Celles-ci permettront de se comparer aux tendances économiques des entreprises similaires afin de pouvoir établir un business plan.
Concrètement, il s’agit d’obtenir diverses informations sur des entreprises concurrentes, telles que les coordonnées, les procédures de sauvegarde, les liquidations et les redressements judiciaires. Il s’agit également d’acquérir des données chiffrées, telles que les bilans et autres statistiques économiques sectorielles, dont notamment les derniers chiffres d’affaires réalisés.
L’estimation du chiffre d’affaire prévisionnel se fera donc en tenant compte de l’environnement économique de l’activité de l’entreprise, des produits ou services vendus et de la clientèle visée.
Lorsque l’activité est nouvelle par rapport à la région où elle est exercée, les informations chiffrées référentielles sont difficiles à obtenir. L’une des seules références à prendre serait la même activité exercée dans une autre région. Cependant, si les chiffres sont satisfaisants pour une certaine zone, ils ne le sont pas nécessairement pour une autre. Il faudrait donc aussi tenir compte des spécificités de l’activité par rapport à chaque région.
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !