Les auto-entrepreneurs bénéficient en France d’une déclaration et d’un règlement simplifié des cotisations sociales d’une part et du paiement de l’impôt sur le bénéfice d’autre part. Mais au juste, comment cotise un auto-entrepreneur ? A quoi cotise-t-il ? Comment est calculée la base de cotisations ? Nos explications.
On vous aide ! |
Le principe même de l’auto-entrepreneuriat est de simplifier les formalités administratives liées notamment aux cotisations sociales. En outre, le « statut » d’auto-entrepreneur a pour but de n’affecter des cotisations à l’entrepreneur que s’il réalise un chiffre d’affaires.
Sur le papier, donc, l’auto-entrepreneuriat ne présente que des avantages. Mais, qui simplification, dit parti pris. Ainsi, en fonction des marges habituellement pratiquées sur un secteur d’activité, l’Administration française a établi des taux de cotisations variables selon l’activité exercée. L’idée étant de ne pénaliser personne.
Par exemple, il est établi que les commerçants, sur un CA de 100 par exemple, ne réaliseront un bénéfice que de 30. Dès lors, dans la mesure où les cotisations sont calculées sur le CA et non le bénéfice, il est important que le taux de cotisations soit plus bas que pour d’autres activités. Inversement, dans une activité libérale, pour le même CA de 100, il est établi que le bénéfice sera en moyenne de 66%. Dès lors, le taux de cotisations est plus élevé.
En outre, désormais, les auto-entrepreneurs doivent également payer la contribution à la formation professionnelle.
On obtient ainsi les taux suivants :
Pour adhérer au régime microsocial simplifié des auto-entrepreneurs, il suffit d’en effectuer la demande au CFE en même temps que la déclaration d’activité. Si vous ne l’avez pas fait à ce moment-là, vous pouvez effectuer votre demande dans les 3 mois qui suivent cette déclaration. Si ce délai est passé, pour votre premier exercice, vous ne pourrez pas prétendre au régime microsocial simplifié. Mais, en effectuant votre demande avant le 31 décembre de l’année, vous pourrez prétendre au régime pour l’année suivante.
Le calcul des cotisations est très simple : il est effectué sur la base du CA que vous allez déclarer chaque mois ou chaque trimestre au CFE dont vous dépendez. Il faut effectuer cette déclaration le dernier jour du mois de la période concernée.
Les auto-entrepreneurs, via ces cotisations sociales, contribuent aux mêmes cotisations que tous les entrepreneurs :
Ainsi, les auto-entrepreneurs cotisent bel et bien pour leur retraite. Simplement, il est nécessaire de réaliser un certain volume de CA pour valider des trimestres. Ces seuils sont établis par l’Administration :
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !