Bien nombreuses sont les personnes qui se sentent l’âme d’un patron, qui ont des économies à injecter dans un projet de création d’entreprise, qui ne veulent plus se faire commander et qui veulent tout simplement devenir leur propre patron.
Nombreux aussi parmis ces futurs patrons d’entreprises, sont ceux qui n’ont pas d’idée pour créer leur entreprise.
Chez Petite-entreprise.net on pense « qu’il n’y a pas un caractère d’entrepreneur, mais il faut du caractère pour être entrepreneur« .
Alors si vous êtes prêt à vous lancer en indépendant, prêt à devenir un patron responsable et qu’il vous manque juste l’idée, Petite-entreprise.net vous donne 4 pistes pour trouver une idée pour votre création d’entreprise.
On vous aide ! |
Vous avez surement une compétence particulière qui peut être exploitée. Il ne faut pas nécessairement que ce soit une compétence rare, mais quelque chose que vous maîtrisez.
Posez cette compétence sur un papier et écrivez autour du mot tout ce qui vous passe par la tête en rapport avec cette compétence même ce qui vous paraît absurde ou loin d’une idée de création d’entreprise. Une idée même infaisable peut vous mettre sur la piste de l’idée de création d’entreprise que vous cherchez.
Ensuite reprenez chacune des anotations et voyez si cela vous semble possible d’en faire un business.
Malheureusement il est rare qu’une idée géniale nous viennent pile au moment où nous sommes devant une feuille blanche… Le syndrôme de la page blanche …
Gardez toujours avec vous un carnet et un stylo pour pouvoir noter même les bribes d’idées à tout moment de la journée. N’avez-vous jamais dit « ce matin en me douchant j’ai eu une idée mais maintenant je l’ai oublié« , surement reviendra t’elle cette idée de création d’entreprise, mais dans le doute il vaut mieux la noter.
Noter tout ce qui vous passe par la tête et faites le point à la fin de la semaine, il y aura forcément un début d’idée de business si vous recollez tous les morceaux.
Qui vous connait mieux que votre famille, vos amis ? Demandez-leur de participer à la recherche d’une idée pour créer votre entreprise.
En le présentant sous forme de jeu par exemple. Demandez à votre famille, à vos amis, à votre conjoint, dans quoi il vous verrez bien exerçer. L’avantage c’est qu’ils iront là où vous n’avez peut-être pas osé par humilité ou manque de confiance.
En plus en faisant participer des tiers, vous aurez des idées auxquelles vous-même n’auriez jamais pensé.
« Qu’est-ce qu’il manque autour de moi ? »
Forcément au moins une fois dans votre vie, vous avez constaté un manque autour de vous :
Cette question vous pourrez la poser à tout les gens que vous croiserez dans votre quotidien, famille, amis, boulanger, boucher, coiffeur, … Et n’oubliez pas d’interroger aussi vos enfants ou les enfants de votre entourage, ils ont souvent de très bonnes idées ou vous en inspire.
Pour vous prouver que parfois il ne faut pas chercher bien loin, Petite-entreprise.net a interrogé un patron d’entreprise en lui demandant comment elle avait trouvé l’idée de l’activité pour la création de son auto-entreprise :
Petite-entreprise.net :Bonjour Madame Fimbel, vous avez créé votre auto-entreprise en 2009, pouvez-vous nous dire qu’elle est votre activité et comment vous avez eu l’idée de cette activité ?
Karine Fimbel : L’idée nous est venue avec mon mari déjà, et c’est très important, par passion pour les animaux et le relationnel que nous avons avec eux depuis maintenant 22 ans que nous avons des animaux. Ensuite à force d’entendre des personnes dire qu’elles ne prennent pas de chien, de chat ou autre animal de compagnie faute de temps pour les sortir quand elles travaillent, de ne pas savoir quoi en faire quand elles partent en vacances, en cas de déplacement professionnel, … nous nous sommes dit qu’effectivement il n’existe pas vraiment, à part les refuges, d’infrastructures qui accueillent les animaux pour de courtes périodes. A force d’en parler entre nous, nous avons décidé de nous lancer. Aujourd’hui nous accueillons des animaux de compagnie toute les semaines, ils partagent notre quotidien.
Petite-entreprise.net : nous vous remercions Madame Fimbel et vous souhaitons bonne continuation.
Pour contacter Madame Karine Fimbel
LE DOUBLE C
Tél. : 06.75.60.11.53
Email : info@ledoublec.fr
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !