Dans certaines entreprises fournir un véhicule pour un employé est parfois indispensable. L’utilisation permanente de ce véhicule pour des raisons privées le transforme en avantage en nature.
Toutefois si le salarié le restitue lors de chaque repos hebdomadaire et durant les périodes de congés, l’utilisation privée sera uniquement limitée aux jours de la semaine. Dans ce cas là l’avantage en nature peut être négligé si l’employeur le choisit.
Comment évaluer l’avantage en nature véhicule ?
Il est possible d’évaluer l’avantage en nature véhicule de deux façons :
En se basant sur les dépenses réellement engagées : il y a deux cas possibles, le premier est lorsque la voiture est achetée. Dans ce cas, les dépenses engagées constituent l’ensemble des frais dépensés pour le véhicule par le salarié qui l’utilise. Le deuxième cas est lorsque la voiture est louée, l’évaluation se fait alors à partir du coût global de la location et des frais d’entretien et d’assurance.
En se basant sur un forfait : c’est uniquement pour les véhicules achetés et lorsque la voiture est utilisée de façon permanente par l’employé. L’évaluation se fait sur la base de 9 % du coût d’achat du véhicule TTC et lorsqu’il est plus vieux de 5 ans la base est de 6 % du coût d’achat TTC.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.