Nombreux ont été les courants de pensées mettant en avant la suprématie du facteur humain dans l’entreprise. Mais aujourd’hui, suite aux mutations socio-économiques, la place de l’homme au sein de l’entreprise est radicalement repensée.
Le développement et l’évolution des technologies de l’information et de la communication touchent aujourd’hui l’ensemble des activités de l’entreprise et n’ont pas épargné la fonction RH. On parle aujourd’hui de système d’information de gestion des RH (SIGRH) ou encore e-RH. Les SIGRH s’inscrivent dans une perspective de mécanisation et d’informatisation des activités classiques de la GRH telle que la formation (e-Learning), ou encore la rémunération (à travers l’intégration des données dans un progiciel de gestion intégré).
Mais alors, quelle est la place de la GRH traditionnelle ? Son existence en tant que fonction est-elle encore légitime ? Contribue-t-elle encore au rayonnement de l’entreprise ?
Oui assurément ! Au recrutement par exemple. Qui mieux que le gestionnaire sera capable de mettre en adéquation le profil du poste avec celui du candidat proposé ?
Autre exemple, l’opération d’appréciation. Elle nécessite une connaissance approfondie et précise du personnel et ce, à l’échelle aussi bien individuelle que collective.
L’apport des NTIC dans la GRH est donc indéniable dans les activités opérationnelles et administratives, sans pour autant mettre en cause son existence en tant que fonction au sein des entreprises.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.