Le recyclage est une procédure qui permet de traiter les déchets dans le but de les réintroduire dans le cycle de production. Ce procédé a deux conséquences écologiques importantes. Car il permet de réduire le volume des déchets et par conséquent celui de la pollution et de préserver les ressources naturelles.
Parlons-en ! |
Nombreuses sont les entreprises qui adoptent une politique du recyclage. Tous leur produits arborent alors sur leur packaging le label de recyclage en forme de point vert. La présence de ce pictogramme sur les emballages démontrent que le fabricant verse une contribution pour assurer le recyclage de chaque emballage qu’il met sur le marché. Cette contribution s’élève en moyenne à 0,70 euro, elle est calculée en considération du poids et de la matière de l’emballage.
L’ensemble de ces versements sont collectés par Eco-Emballage, il s’agit d’une éco-société agréé par l’État qui octroie le label.
Au cours de l’année 2009, en France, l’ensemble des fonds a atteint 418,2millions d’euros collectés auprès de 50.350 entreprises. Cette somme a été par la suite distribuée aux différentes collectivités et ce dans le but de financer le tri sélectif et le recyclage.
Il est très important de préciser que toute entreprise désirant bénéficier du label et du sigle Point Vert n’est pas obligée de recycler elle même ses déchets. Il lui suffit simplement de cotiser et d’apporter sa contribution pour le tri sélectif.
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !