La question ne se pose pas pour les entreprises de plus de 50 salariés car le comité d’entreprise est obligatoire. Par contre, il reste possible pour les entreprises de moins de 50 entreprises. Comme nous le savons, le comité d’entreprise joue un rôle essentiel pour les salariés, leurs familles mais également pour les anciens salariés.
Pour nous pencher de plus près sur la question, il faut tout d’abord savoir que ses missions sont nombreuses. Il est intéressant de constituer un comité d’entreprise pour pouvoir être informé et consulté sur les décisions relatives à la gestion et à l’évolution économique et financière de l’entreprise. Constitué d’une délégation de salariés et de représentants des syndicats, ces derniers pourront jouer un rôle en faveur des salariés et ne pas prendre de décisions graves et qui pourraient nuire aux conditions de travail comme l’organisation du temps de travail ou pis les projets de licenciements.
Toutefois, il faut savoir que le chef d’entreprise n’est pas tenu de consulter le comité d’entreprise en cas d’OPA (offre publique d’achat) ou d’une OPE (offre publique d’échange).
Intervenant également dans les activités sociales et culturelles mises en place par l’entreprise, le comité pourra améliorer les conditions des salariés et leur faire profiter d’avantages comme des colonies de vacances ou des pratiques sportives.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.