Accueil • Comment savoir si mon entreprise est rentable
Comment savoir si mon entreprise est rentable
Publié le 7 avril 2015
Ce n’est pas parce que votre chiffre d’affaires explose et que vous signez de nouveaux contrats que votre entreprise est forcément rentable. Il faut savoir que la rentabilité se calcule et permet de donner la bonne visibilité, nécessaire au pilotage de l’entreprise, afin d’être sûr de la solidité de cette dernière. En effet, ce n’est pas parce que votre chiffre d’affaire est bon que vous avez un gage de sécurité pour l’avenir.
Expliquons-nous.
Une société, notamment si elle est en croissance, ne peut connaître de façon objective sa structure financière sans une analyse par les coûts. En d’autres termes, certains indicateurs devront être calculés, des ratios financiers et comptables afin de donner une indication sur sa santé. La rentabilité quant à elle, signifie que l’entreprise gagne de l’argent et c’est donc un gage de pérennité. Toute décision d’investissement devra donc se prendre après avoir analysé minutieusement la rentabilité de l’entreprise. D’ailleurs, votre banquier risque de vous demander votre taux de rentabilité avant de vous serrer la main et de vous octroyer un crédit bancaire.
Le calcul de la rentabilité c’est tout simplement votre chiffre d’affaires dont vous déduirez vos charges, fixes et variables. Une entreprise rentable sera donc une entreprise qui réalise un chiffre d’affaire intéressant tout en maîtrisant ses charges.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.