Le congé d’accompagnement est un congé particulier qui offre la possibilité d’accompagner une personne en fin de vie. En effet, toute personne peut interrompre son travail provisoirement pour rester au chevet de son proche souffrant d’une maladie en phase terminale. Ce congé est limité à la maladie grave et concerne de façon légale les personnes suivantes :
un parent au premier degré en ligne ascendante ou descendante : père, mère ou enfants.
un parent au deuxième degré en ligne collatérale : frère ou sœur.
le conjoint ou le partenaire.
Le congé d’accompagnement concerne les salariés, les apprentis et les fonctionnaires (employés de l’état…). Il a une durée maximale de 5 jours ouvrables par cas et par an.
En revanche, il prend directement fin dès le décès de la personne en fin de vie.
Il est également fractionnable. Ainsi le travailleur peut avoir un congé d’accompagnement à temps partiel d’un commun accord avec son employeur.
Il est essentiel de savoir que ce congé ne peut être attribué qu’à une seule personne sur une même période.
Il est impératif d’informer son employeur que ce soit de façon orale ou écrite, au plus tard le premier jour d’absence. Un certificat médical attestant de la maladie grave de la personne en fin de vie est nécessaire afin de justifier l’absence du bénéficiaire du congé d’accompagnement.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.