Accueil • Les droits du salarié pendant son congé parental
Les droits du salarié pendant son congé parental
Publié le 7 avril 2015
Le congé parental n’a absolument aucune répercussion négative sur les droits du salarié en service au sein d’une entreprise. En effet, ses droits sont garantis de façon légale.
Il faut savoir que la période de congé parental est comptabilisée pour évaluer l’ancienneté de service du bénéficiaire. Cette période est également prise en compte pour le calcul de la période de stage ouvert qui donne droit à l’indemnité de chômage complet. De plus, le parent n’est pas privé des avantages dont il disposait avant son congé parental (13ème mois, primes…) et même de ceux qui entrent en vigueur après le début du congé.
En outre, certaines mesures ont été mises en place en vue de faciliter la réintégration du parent absent pendant son congé dans l’entreprise. De ce fait, les employés sortant d’un congé parental ont le droit d’accéder aux stratégies de formation continue organisées par l’employeur. Et ceci dans le but de se mettre à jour et de suivre l’évolution de la technique et des processus de production. L’employeur et le salarié concerné peuvent se mettre d’accord pour signer un contrat, un mois avant le congé parental. Ce contrat stipulera que le travailleur pourra assister à des manifestations organisées par, ou à la demande de l’employeur.
Il faut enfin savoir que le congé parental ne donne pas droit à un congé annuel payé.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.