Accueil • Comment préparer son entreprise à l’externalisation
Comment préparer son entreprise à l’externalisation
Publié le 7 avril 2015
Préparer son entreprise à l’externalisation demande une très bonne appréhension des facteurs temps et social. La réussite d’une externalisation passe avant tout par une bonne communication du projet au sein de l’entreprise.
Avant d’officialiser votre projet, vous devez prendre le temps de préparer un cahier des charges, démarcher les prestataires pressentis, élaborer une ébauche de contrat. Ces approches prennent du temps mais sont des éléments décisifs dans les chances de réussite de votre projet. Sachez qu’en général, la préparation d’une externalisation demande au minimum 9 mois !
Ensuite vous devrez vous concentrer sur le facteur social : une externalisation entraîne beaucoup de changements et vous devrez pouvoir gérer l’évolution du personnel. La communication du projet aux salariés devra être dirigée par la direction générale et la direction des ressources humaines. La transparence doit être totale dès le démarrage du projet, une fois votre décision arrêtée.
Enfin, user de l’externalisation sur un plan stratégique nécessite de s’appuyer sur un contrat global. Pour vous aider, vous rédigerez un cahier des charges dans lequel vous communiquerez vos attentes et objectifs. Plus il sera précis, plus un prestataire sera capable d’y répondre avec la souplesse, la recherche de personnalisation et la crédibilité souhaitée. L’environnement de l’entreprise et le contexte de l’externalisation doivent y être clairement exprimés, comprenant aussi les freins et contraintes potentiels.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.