Des solutions existent ! |
Gérer son entreprise tous les jours, est déjà assez difficile et prend beaucoup de temps !
En prenant un expert-comptable, qui vous soulage des tâches liées à comptabilité, car après tout cela n’est pas votre métier, vous serez plus disponible et plus performant dans votre véritable métier !
Pour choisir son expert-comptable Petite-entreprise.net vous conseille de vous poser un certain nombre de questions qui vous éviteront peut-être de regretter votre choix.
Vous trouverez ci-dessous les points sur lesquels nous vous déconseillons de faire impasse. Il existe toute sorte d’expert-comptable :
1 – La qualité de l’expert comptable
Commencez par vérifier si l’expert-comptable est bien inscrit à l’ordre des experts-comptables, faute de quoi il n’est pas habilité à être "expert".
Et dans ce cas, si toutefois un jour il a une mésentente entre vous, vous n’aurez aucun recours.
Vous pouvez carrément lui demander ses références de clients et les appeler pour avoir leurs avis :
2 – Le prix d’un expert-comptable
Les prix (les honoraires) sont libres, ils peuvent donc varier selon les experts-comptables et selon ce que vous allez demander à votre expert-comptable.
Le prix ne sera, par exemple, pas le même si l’expert-comptable s’occupe d’établir votre bilan annuel que si l’expert-comptable se charge de vos déclarations sociales.
3 – La proximité avec son expert-comptable
Nous vous conseillons de choisir un expert-comptable qui se situe près de chez vous !
Cela facilitera les échanges de documents, mais il sera aussi plus facile pour l’expert-comptable, qui est souvent très occupé, de se rendre chez vous.
Cela peut devenir très compliqué, par exemple pour un commerçant, qui est tenu d’être à son magasin jusqu’à 19 heures, s’il doit encore faire 80 kilomètres pour déposer sa comptabilité à son expert-comptable.
Par contre, même si l’expert-comptable que vous avec choisi se trouve tout près de chez vous, il n’est pas garanti que l’expert-comptable soit pour autant très disponible.
4 – La disponibilité de son expert-comptable
Autant de question qu’il vaut mieux poser directement à l’expert-comptable lorsque vous le rencontrez (ce que nous vous conseillons de faire. Après tout, comment mieux qu’en discutant avec l’expert-comptable peut-on savoir si nous allons nous entendre ?!).
La démarche ressemble beaucoup à celle que vous feriez pour choisir un médecin ! Vous allez lui confier la santé de votre entreprise …
5 – La compréhension entre vous et votre expert-comptable
Assurez-vous qu’il s’adresse à vous avec des mots simples et non avec le jargon propre à son métier d’expert-comptable.
N’hésitez pas à lui redemander si vous n’avez pas compris de quoi l’expert-comptable vous parle !
N’ayez pas honte, dites-vous que si vous lui parliez de votre métier, l’expert-comptable ne comprendrait pas non plus les mots techniques … à chaque métier son vocabulaire !
6 – La confiance en son expert-comptable
Votre expert-comptable va devenir votre "coéquipier" le temps de sa mission, il vaut donc mieux que vous vous entendiez bien et que vous soyez prêt à ne rien cacher à votre expert-comptable.
De même que l’expert-comptable verra tous ce qui se passe dans votre entreprise.
Comme précédemment nous vous encourageons à rencontrer autant d’expert-comptable qu’il sera nécessaire pour trouver l’expert-comptable qui vous séduira.
7 – La communication avec son expert-comptable
N’oubliez pas de vérifier quelles sont les méthodes de travail (combien de fois vous verrez-vous, pendant combien de temps, que devez-vous lui donner, tous les combien de temps, …) de votre expert-comptable. Il vaut mieux le savoir avant, pour prévoir son organisation et pour être sûr que vous pouvez le faire !
8 – La lettre de mission de l’expert-comptable
La lettre de mission sera l’équivalent du "contrat" qui vous lie à l’expert-comptable pour une durée définie à l’avance.
Ce document est obligatoire !!
Surtout vérifiez bien que soit mentionné sur la lettre de mission :
Et n’hésitez pas à exiger le détail clair, des choses que va faire votre expert-comptable.
Beaucoup de patron se sont mordus les doigts de ne pas avoir fait ce document, sous pretexte qu’ils avaient confiance en leur expert-comptable…
Attention : aucun recours n’est possible en cas de litige avec l’expert-comptable si la lettre de mission n’a pas été signée par vous et par l’expert-comptable.
Des solutions existent ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !