Prenant en considération l’évolution des méthodes d’organisation en entreprise, les directeurs des ressources humaines optent de plus en plus pour la segmentation du personnel. Cette procédure a pour but de créer des groupes homogènes de salariés au sein de l’entreprise toutefois elle présente aussi certains risques pour l’entreprise.
L’une des segmentations les plus représentées dans la gestion des ressources humaines est la distinction entre les cadres et non cadres. Cette dichotomie a pour inconvénient d’exclure toute une partie du personnel. Il faut savoir que définir un salarié en se basant sur un critère d’exclusion n’est pas valorisant. Il est donc préférable de segmenter en se basant sur des arguments de classification exposés dans les conventions collectives : employés, techniciens…
Les entreprises ont rarement conscience des répercussions, qu’elles soient positives ou négatives, qu’elles produisent en segmentant. Catégoriser les employés selon leur niveau de qualification peut effectivement nourrir un complexe d’infériorité professionnel et empiéter sur la prestation des salariés évincés par la segmentation. En revanche, lorsqu’on valorise un jeune cadre et on le désigne comme un haut potentiel, on le rassure et on conforte ainsi son identité dans un cadre de reconnaissance.
Ainsi il est important de savoir choisir les bons critères pour segmenter le personnel en gardant une ambiance professionnelle saine.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.