Les locaux commerciaux sont considérés comme des Etablissements Recevant du Public, des ERP (à ne pas confondre avec les progiciels de gestion intégrés…). En tant que tels, ils sont tenus de respecter un certain nombre d’obligations, visant notamment la sécurité et l’accessibilité, sous peine d’amende (jusqu’à 45 000€ avec en prime une possible peine de prison) et/ou de fermeture administrative… Petite-entreprise fait le point pour vous sur ces obligations.
on en parle ! |
D’une manière générale, les locaux doivent « présenter des garanties de protection suffisantes ». En clair, cela signifie notamment :
Quoi qu’il en soit, toute ouverture d’un ERP doit faire l’objet d’une visite préalable d’un expert en sécurité qui validera ou non l’ouverture, sur la base de ces critères. Ceci dit, il « suffit » de contacter sa mairie pour connaître les critères exacts nécessaires et, dans l’idéal, de faire appel à un architecte agréé « sécurité » ou à une société spécialisée dans la gestion des risques. En effet, dans la mesure où même les matériaux utilisés pour l’aménagement doivent avoir fait leur preuve de résistance au feu, il est impensable aujourd’hui de « bricoler » son architecture commerciale soi-même ! La meilleure protection consiste à faire appel à des professionnels.
D’ici au 1er janvier 2015, tous les ERP devront avoir effectué leur mise aux normes d’accessibilité. Cette mise aux normes dépend du propriétaire ou du gestionnaire de l’ERP. Pour ce faire, les propriétaires ou gestionnaires de locaux commerciaux doivent au préalable faire réaliser un diagnostic d’accessibilité qui, en fonction de la situation de l’établissement et de la réglementation, établira la liste des travaux à réaliser.
Les normes et obligations concernant l’accessibilité d’un local commercial sont donc plus souples : l’objectif n’est pas de fermer tous les commerces de France et de Navarre, mais simplement d’offrir des espaces plus accessibles, dans la mesure du possible, aux personnes souffrant d’handicap.
D’ailleurs, pour les établissement de catégorie 5, c’est-à-dire les locaux commerciaux accueillant un nombre faible d’usagers, la mise aux normes d’accessibilité de seule une partie du local est possible, tant que l’ensemble des prestations peuvent être offertes aux personnes handicapées dans cette partie aménagée du local commercial.
Petite-Entreprise.net peut accompagner le gérant de l’entreprise pour la mise aux normes de son local commercial. Nous disposons d’un réseau de consultants compétents et engagés dans une démarche qualité, qui sont là pour aider les TPE et PME à faire face à l’avenir.
Des questions ? Fabrice vous répond !
|
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !