On fait le point ! |
Le principe de la segmentation en gestion des ressources humaines est de constituer des groupes homogènes de salariés selon des critères objectifs et relativement à la gestion de ces groupes de salariés. En segmentant de manière pertinente les salariés, en fonction des objectifs de l’entreprise, la direction des ressources humaines pourra appliquer des règles valables pour chaque groupe. Par exemple :
Ces quelques exemples simplistes montrent l’utilité de la segmentation en GRH : certaines règles doivent s’appliquer de manière uniforme pour certains groupes de salariés, mais pas de manière uniforme pour tous les salariés de l’entreprise. Et pour cause : tous les groupes de salariés n’ont pas les mêmes fonctions, les mêmes objectifs, etc. De la même manière, l’entreprise n’a pas les mêmes objectifs pour tous les groupes de salariés.
La question de la segmentation pratique des salariés de l’entreprise est extrêmement délicate. Et ce, pour plusieurs raisons. D’une part, parce que cette segmentation induit une catégorisation plus ou moins explicite des différents groupes ainsi constitués de salariés. La segmentation, si elle n’est pas faite intelligemment, peut donc avoir des effets particulièrement néfastes sur le climat social. D’autre part, la segmentation doit être pertinente au regard de la gestion proprement dite des ressources humaines. Il est donc nécessaire d’analyser en détail les objectifs à court, moyen et long terme de l’entreprise pour effectuer une segmentation performante.
Il y a quelques années, la segmentation classique était : cadres/non cadres. On voit bien aujourd’hui que celle-ci n’est plus tellement opérante, tant ces deux catégories font état d’une grande diversité de profil. Néanmoins, elle peut servir de première segmentation au sein de laquelle vous allez pouvoir établir des sous-catégories.
Par exemple :
La segmentation des RH est une tâche particulièrement délicate, mais indispensable dans toute organisation qui dépasse un certain nombre de salariés. Si vous envisagez de segmenter vos RH, n’hésitez pas à solliciter un consultant RH via notre service de mise en relation rapide.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !