Accueil • Les responsabilités sociales de l’entreprise
Les responsabilités sociales de l’entreprise
Publié le 7 avril 2015
Les entreprises n’ont pas comme seul objectif la réalisation d’une plus value financière.
Elles sont aussi appelées à assumer des responsabilités sociales. Assumer un rôle social, c’est intégrer dans sa politique et sa stratégie d’action, le souci de l’autre, ses attentes et ses intérêts.
L’autre, représente l’ensemble des citoyens, toute la société civile. Parce qu’elles sont au cœur du système de production, responsable du fonctionnement de la machine économique, les entreprises sont de plus en plus questionnées non seulement sur leurs résultats mais aussi sur leurs comportements vis-à-vis de toute la société.
Pour assurer un développement durable, l’entreprise doit se soucier des questions écologiques et du respect de l’environnement. Polluer, gaspiller les ressources ou porter atteinte à l’écosystème, à la diversité animale et végétale, induisent des risques majeurs pour la vie et altèrent considérablement le devenir de la société et de l’entreprise en particulier.
Une entreprise socialement responsable est celle qui met le citoyen au centre de ses préoccupations, agit de manière éthique, assume ses engagements et ses responsabilités. Sans oublier l’objectif originel : le profit, elle est appelée à concilier l’économique et le social, à faire de la gestion de sa production un levier d’expansion et de progrès au service de ses intérêts propres et de ceux de toute la société.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.