La planification stratégique est la fonction la plus importante de toute l’organisation car elle engage le devenir de l’entreprise et détermine ses modes de coopérations, ses résultats et ses performances. Sa conception et sa mise en œuvre nécessitent une grande attention. Ainsi, 4 étapes sont nécessaires pour esquisser une planification stratégique idoine pour réussir à asseoir son processus.
Diagnostic de l’environnement interne et externe de l’entreprise :
Dans cette étape les gestionnaires sont appelés à déterminer les forces et les faiblesses de l’entreprise et de son milieu environnemental.
Définition des objectifs à atteindre : A la lumière du diagnostic fait, les gestionnaires décident de ce qu’il y a lieu de chercher à réaliser. Fixés selon les opportunités offertes, les objectifs de l’entreprise ne doivent être ni trop ambitieux ni en deçà des capacités disponibles.
Echafaudage d’une stratégie appropriée pour l’entreprise : Les actions et les buts à prioriser, les ressources et les politiques à mobiliser. Par l’élaboration d’une feuille de route, les décideurs arrêtent leurs programmes de gestion et décident de leurs modalités d’action.
Mise en œuvre des options stratégiques et du suivi de leur exécution :
Cette action de direction et de contrôle permet d’assurer une meilleure correspondance entre les objectifs arrêtés, la stratégie mise en place et les réalisations.
Ces 4 étapes sont complémentaires. Des allers-retours peuvent, en effet, être effectués entre les différents moments pour mieux les ajuster et surtout pour les adapter aux multiples paradoxes et aléas de l’environnement interne et externe.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.