La formation est un des éléments fondamentaux de la montée en compétence des salariés et de l’augmentation de la performance de l’entreprise. La formation permet d’adapter les compétences aux besoins de l’entreprise. L’évaluation des programmes de formation est donc capitale pour s’assurer de la pertinence et de la performance de ces formations. Le point de Petite-Entreprise.net sur la question.
On fait le point ! |
L’évaluation peut aussi permettre de vérifier que la formation dispensée aux salariés était conforme au descriptif : grâce à l’évaluation, les formations de mauvaise qualité ou ne correspondant pas réellement à ce qui a été vendu peuvent être écartées. Le cas échéant, des réclamations peuvent également être engagées à l’encontre des entreprises/organismes qui ont réalisé la formation.
On le voit, l’évaluation doit donc être rétroactive : on n’évalue pas le programme de formation pour le plaisir ou pour se donner l’impression que l’on prend du recul sur sa pratique. L’évaluation DOIT conduire à une validation ou un aménagement des programmes de formation en vue d’en améliorer la performance.
A noter : La réforme de la formation professionnelle a un certain impact sur cette évaluation dans la mesure où elle a un impact sur les formations elles-mêmes. Aujourd’hui, le salarié peut choisir d’utiliser ses heures ou pas ; en revanche, les heures utilisées doivent impérativement l’être pour une formation « diplômante ». L’impact est donc double : d’un côté l’entreprise peut avoir à payer les formations entièrement (voir les obligations de l’employeur à ce sujet) si le salarié refuse d’utiliser les heures de son CPF. De l’autre côté les formations utilisant les heures du CPF du salarié sont nécessairement diplômantes. Il est donc capital que les programmes de formation soient évalués pour valider leur rentabilité économique.
Sachez que les conseillers des OPCA peuvent vous aider à mettre en place un dispositif d’évaluation des programmes de formation. Vous pouvez également, si besoin, faire appel à un consultant extérieur qui pourra intervenir spécifiquement pour mener à bien cette évaluation.
On fait le point ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !