L’élaboration de l’inventaire est une obligation pour chaque entreprise, il doit être fait de façon régulière, au moins une fois par an.
Il faut que l’opération de comptage soit effectuée de façon rigoureuse et fiable afin que l’inventaire soit dans les règles et qu’il soit approuvé, par la suite, par le Conseil national des commissaires aux comptes.
Quelque soit le plan financier ou comptable, le comptage doit concerner toutes les marchandises y compris celles dont les opérations de recensement physique sont considérées comme non significatives au niveau des comptes annuels.
Les éléments concernés par l’inventaire sont donc les suivants :
Les marchandises déjà en stock.
Les approvisionnements.
Les marchandises en-cours de fabrication.
Les travaux en cours.
Les produits semi-ouvrés
Les produits finis.
Les emballages.
Il y a trois catégories de marchandises intéressées par la procédure de comptage :
Les éléments des stocks situés dans les établissements appartenant directement à l’entreprise comme les magasins ou les ateliers.
Les stocks détenus, à titre de dépôt, par des tiers.
Les produits en cours de route c’est-à-dire les marchandises en provenance d’un fournisseur ou celles en destination d’un client.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.