Idéal pour récompenser (ou plutôt remercier…) ses clients (souvent les meilleurs clients) et maintenir une relation commerciale de qualité, le cadeau d’affaires est un classique qui plaît toujours autant en France, malgré la crise. Quels cadeaux offrir à ses clients et partenaires ? A qui offrir des cadeaux d’affaires ? Quand le faire ? Quelle fiscalité s’applique aux cadeaux clients ? Les réponses de petite-entreprise.net.
Parlons-en ! |
Le cadeau d’affaires doit répondre à plusieurs exigences :
Ce dernier point est important : offrir un cadeau luxueux quand on prétend proposer des produits ajustés et que les clients discutent souvent le prix peut les amener à se dire qu’ils paient encore trop cher. Adaptez-vous.
Le premier point a également son importance : certes, le stylo publicitaire est un classique que le destinataire utilisera statistiquement plus longtemps que n’importe quel autre « goodie ». Mais il peut être intéressant aujourd’hui d’exploiter le cadeau d’affaires comme un véritable moyen de communication en innovant un peu.
Le deuxième point quant à lui est capital : offrir un cadeau à ses clients ou ses partenaires sans le personnaliser est une erreur de taille. Vous donneriez l’impression de mal les considérer ou de faire ce cadeau par convention plus que par envie. Un message personnalisé est un minimum indispensable. Au mieux, si vous connaissez les goûts de votre contact, tâchez de lui faire plaisir avec une attention qu’il remarquera.
Aujourd’hui, plusieurs types de cadeaux d’affaires sont très prisés par les entreprises :
Si vous ne savez pas où donner de la tête, misez sur les cadeaux clients gastronomiques : vous serez quasiment sûrs de faire plaisir sans vous tromper. En revanche, misez systématiquement sur la qualité : il est impensable d’envoyer un cadeau culinaire bas de gamme.
Il y a plusieurs dates clés qui peuvent convenir pour faire un cadeau à ses clients ou à ses partenaires. Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une excellente période, mais ce n’est pas la seule.
Crise oblige, nombreux sont les entrepreneurs à se demander s’ils ne vont pas faire l’impasse sur les cadeaux d’affaires. C’est une idée risquée. Il vaut mieux réduire son budget cadeaux clients que d’arrêter du jour au lendemain. Le geste pourrait être mal interprété : délitement de la relation commerciale, difficultés financières de l’entreprise, etc.
Misez donc plutôt sur des cadeaux plus sobres, moins coûteux mais répondant toujours aux trois exigences évoquées ci-dessus.
L’administration fiscale permet de récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires dont le montant est inférieur ou égal à 65€ TTC.
Concernant la déduction des cadeaux d’affaires du résultat de l’entreprise, c’est évidemment possible. Mais à certaines conditions. D’une part le cadeau ne doit pas être excessif. D’autre part il doit être fait dans l’intérêt de l’entreprise (maintien de la relation commerciale, etc.).
La limite peut parfois être ténue : un cadeau somptuaire fait à une personne spécifique d’une entreprise grâce à laquelle vous avez obtenu un gros contrat peut laisser entrevoir une possible corruption… Soyez prudent !
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !