Artisans, commerçants et plus généralement patrons de TPE, pensez dès le début du mois de décembre à vos cartes de vœux ! Pour tout le monde, décembre, c’est Noël, sapin, cadeaux et cheminée… Pour l’entrepreneur ou l’artisan, c’est le moment de penser à ses cartes de vœux !
Parlons-en ! |
Si certains y vont à reculons, d’autres utilisent ce support (papier ou interactif) pour envoyer un message fort à leurs clients et démarrer l’année sur une note très positive.
Vous avez la phobie de la « carte blanche » ? On vous donne quelques pistes…
Avant de vous lancer dans la création ou la rédaction de vos carte de voeux, il est important de définir des objectifs. Posez vous les questions suivantes :
Surtout ne trahissez pas vos valeurs, votre marque, votre discours. La carte de vœux est là pour créer ou consolider le lien avec vos clients.
Cherchez en quoi vous êtes différent tout en affirmant votre identité.
Pour la mise en forme, le travail doit être soigné.
Vous pouvez jouer l’originalité mais attention à respecter une cohérence avec votre discours (n’allez pas parler d’écologie si vous n’avez engagez aucune action en ce sens par exemple.)
Beaucoup pensent que le graphisme, la forme ou le volume font le succès d’une carte.
Hormis certains secteurs (agences de graphisme, de publicité, cabinets d’architecture…), un visuel ou une forme originale peut vous différencier mais le succès viendra d’abord de votre discours.
Attention ! N’en faites pas des tonnes… quelques mots bien choisis suffisent à (re)créer le lien avec vos clients.
Une note écrite de votre main et personnalisée à vos meilleurs clients est importante : évitez les messages du type « Meilleurs vœux pour cette nouvelle année… » et préférez un message personnalisé comme « Cette année, nous promettons de mettre les bouchées doubles pour que vous restiez fidèle à notre restaurant. Tous nos vœux à vous et Christine. »
Utilisez une signature où l’on peut lire votre nom.
L’e-carte est plutôt destinée aux clients plus éloignés, dès lors que vous avez une base de données conséquente. La carte de vœux papier garde ses lettres de noblesse et doit être choisie pour vos contacts les plus importants.
Jetez un œil à ce qui se fait ailleurs…
Nous avons sélectionné pour vous quelques liens qui vous aideront dans la création de votre carte de vœux.
Vous y trouverez pêle-mêle des outils de création web gratuits (ou presque) pour vos e-cartes, des liens vers des professionnels, et un document complet édité par Ecity qui vous donnera les clés pour rédiger une carte de vœux efficace.
Quelques outils en ligne pour créer ses cartes de vœux gratuitement (ou presque !) :
Regardez ce que fait eco-habitat qui envoie un message décalé.
Quelques liens vers des professionnels :
Parlons-en ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !