Accueil • Que faire quand un salarié démissionne ?
Que faire quand un salarié démissionne ?
Publié le 7 avril 2015
En cas de démission d’un salarié, il faut savoir que l’employé n’est pas tenu de fournir un écrit, sauf si la convention collective l’impose, la démission peut donc se faire simplement par voie orale. Cependant, un écrit est généralement tout de même exigé afin d’éviter tout conflit.
A l’annonce de la démission, l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire. Il ne peut retenir le salarié sauf si les raisons de la démission vont à l’encontre de certaines clauses du contrat de travail (clause d’exclusivité, clause de non-concurrence…).
Une fois la démission entendue, la période dite de « préavis » commence, elle varie dans les cas les plus répandus entre 15 jours et 3 mois, selon les dispositions de la convention collective. L’employeur peut à ce stade dispenser le salarié d’effectuer cette période en la prélevant sur le solde des congés payés. Dans le cas contraire, l’intégralité des congés payés seront soldés sous la forme d’une indemnité compensatrice. A l’issue de la période de préavis, l’employeur doit fournir au salarié au moins deux documents :
Une attestation de travail pour la période travaillée.
Un reçu du solde de tout compte.
Il est important de savoir que la démission du salarié n’est plus valable s’il poursuit son travail au-delà de la période de préavis et du délai des congés payés.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.