Accueil • Les rôles interpersonnels du gestionnaire
Les rôles interpersonnels du gestionnaire
Publié le 7 avril 2015
Outre la prise de décision, le gestionnaire joue des rôles interpersonnels. En contact permanant avec plusieurs partenaires à représentations et intérêts différents, le gestionnaire est au cœur du nœud social de l’entreprise. Ainsi il est invité à accomplir 5 rôles essentiels pour construire un réseau social solide.
Rôle de négociateur : Négocier c’est être capable de trouver des compromis satisfaisants pour les parties contractantes et savoir rassembler des différences d’intérêts et d’attentes qui caractérisent les partenaires.
Rôle de médiateur : Fort de son réseau relationnel, le gestionnaire doit savoir « médier » et rapprocher les personnes entre elles, en réduisant leur divergences et en fédérant leurs vues et positions.
Rôle de fédérateur : Le gestionnaire doit chercher à rassembler les travailleurs, à les mobiliser pour palier les difficultés et à canaliser leur énergie pour atteindre les objectifs. Ainsi, il doit montrer une grande capacité de persuasion et de négociation. Il doit être un homme de confiance et avoir des aptitudes de leadership.
Rôle d’innovateur : Le gestionnaire doit favoriser les dépassements des routines et des habitudes tout en encourageant l’esprit critique et la destruction créatrice. Il doit instaurer l’expérimentation et encourager l’innovation.
Rôle d’accompagnateur : Face aux habitudes circulantes et à la résistance aux changements, le gestionnaire est sollicité pour appuyer les mouvements de renouvellement qui se développent au sein de son organisation et favoriser les transformations sociales et techniques qui émergent.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.