Un objectif est dit clair lorsqu’il est exprimé de manière précise et transparente ; Quand il est compris par tous les intervenants malgré leurs différences de qualifications et d’attributions.
En outre, l’objectif doit être chiffré. A titre d’exemple, on doit avoir comme objectif d’augmenter le chiffre d’affaires de l’exercice prochain de 15%.
De plus, l’objectif doit être intelligible par l’ensemble des participants. Parfois, quand il s’agit d’améliorer une culture d’entreprise ou d’asseoir un meilleur partage de connaissance, il est malaisé de chiffrer l’objectif à réaliser.
De tels objectifs, de nature qualitative, peuvent ne rien signifier pour de nombreux employés, pas encore suffisamment impliqués dans la société. Dans pareils cas, les planificateurs sont appelés à les expliciter en les reliant à des paramètres quantifiables.
Quant à l’échéance, elle est indispensable pour délimiter l’éventail temporel. Une action n’a de sens que si elle est inscrite dans un temps donné.
Ainsi, la détermination d’une échéance précise, soumet les intervenants à une obligation de résultat temporisée.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.