« La trésorerie, c’est le nerf de la guerre ». S’il y avait une phrase à retenir sur la trésorerie, ce serait celle-ci. Assénée par les comptables et les conseillers en création d’entreprise, cette affirmation catégorique est la vérité fondamentale sur la gestion d’entreprise. Alors, quels sont les critères qui influencent la trésorerie ? Comment la contrôler efficacement ? Quelques conseils.
On vous aide ! |
La trésorerie c’est la somme d’argent disponible en banque à un moment donné. C’est donc la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. C’est donc la trésorerie qui permet de faire face aux échéances, même dans le cas où il n’y a aucune entrée d’argent ! D’où l’importance de disposer de suffisamment de trésorerie : c’est elle qui permet de faire face aux périodes de disettes…
C’est pour cette raison par exemple que nous conseillons, dans notre fiche pratique sur les prévisions de trésorerie, de ne jamais sous-financer un projet de création d’entreprise. Car typiquement, au lancement d’une entreprise, il y a beaucoup de décaissements avant d’avoir le premier encaissement…
C’est d’ailleurs une des caractéristiques de la trésorerie d’entreprise : les décaissements précèdent quasiment toujours les encaissements (sauf dans la grande distribution, mais c’est un cas particulier). C’est cette caractéristique même qui nous donne des indices sur les meilleurs moyens de contrôler sa trésorerie.
En effet, on le voit, la différence entre encaissements et décaissements a un impact direct sur la trésorerie. Si par exemple vous payez vos fournisseurs comptant mais que vos clients vous paient à 30 ou 60 jours, vous allez inévitablement devoir financer cet écart. Aussi, il est important, pour piloter efficacement son entreprise, de constituer ce que l’on appelle un plan de trésorerie. Le plan de trésorerie permet d’avoir une visibilité à moyen terme du solde de trésorerie de l’entreprise en fonction des encaissements et des décaissements (pour en savoir plus sur le plan de trésorerie, n’hésitez pas à consulter le site de BPI France)
Mais le plan de trésorerie n’est qu’un outil de pilotage, pas une mesure ayant un impact direct sur le solde. Il faut donc par exemple :
Ces quelques conseils simples à mettre en œuvre peuvent grandement vous aider à bénéficier d’une trésorerie positive. N’hésitez pas à les essayer.
Enfin, il y a un certain nombre d’erreurs classiques commises par les chefs d’entreprise qui plombent littéralement la trésorerie.
Par exemple, on ne finance jamais un investissement avec de la trésorerie !
C’est un principe de gestion de trésorerie de base : toute acquisition d’un bien produisant du profit à long terme doit être financée sur le moyen ou long terme. En clair : un investissement doit toujours être financé par l’emprunt ! Contrairement à ce que pensent de nombreux chefs d’entreprise, l’emprunt n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Car même s’il représente un coût, il permet de conserver de la trésorerie. Et si les banques vous prêteront volontiers pour financer un investissement, elles refuseront le plus souvent de financer votre trésorerie !
Enfin, il faut se méfier des entrées d’argent subites : ce n’est pas parce que vous avez récupéré un gros contrat et eu un bel encaissement que vous devez perdre de vue la gestion à moyen et long terme de votre trésorerie. Soyez prudent.
Vous n’avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions dans cet article ? Laissez-nous vos coordonnées, nos experts vous rappellent gratuitement sous 48h !
On vous aide ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !