Toute innovation a un coût et une taille. Il est à noter que pour toute entreprise, la rentabilité d’une innovation dépend du domaine technique dans lequel elle intervient et de l’avancée qu’elle représente. D’ailleurs, pour évaluer son efficience, il faut la considérer par rapport à la technologie existante dans l’entreprise.
on en parle ! |
Rappelons, dans ce cadre, la loi de Moore, qui reconnaît que la vitesse de calcul des ordinateurs se double tous les dix-huit mois. En effet, les investissements en recherche sont massifs dans ce secteur car les ingénieurs connaissent la fertilité du domaine. Naturellement, des investissements équivalents dans d’autres domaines ne produiraient pas d’avancées technologiques équivalentes. L’expression "opportunité technologique" symbolise la fertilité d’un domaine – l’intensité de sa réponse aux efforts de recherche.
Il est à préciser que l’opportunité technologique est difficilement mesurable. Théoriquement, on utilise le nombre de brevets en tant qu’indicateur des opportunités technologiques :
* Une entreprise jeune sera plus fertile sur le plan technologique ;
* La proximité à la science ou la recherche de base est un catalyseur des activités de recherche et développement pour toute entreprise.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !