Recruter, c’est un métier. Et ça prend du temps. Tous les entrepreneurs ou managers qui ont eu à recruter le savent. Mais quand on sait que, en 2007, 1 TPE sur 10 n’arrivait pas à recruter et que 1 TPE sur 10 avait 2 emplois non pourvus, on comprend l’importance de mettre en place des procédures de recrutement un minimum standardisées pour optimiser son recrutement. Nos conseils.
on en parle ! |
Ce doit être la base de tout recrutement : vous devez définir précisément votre besoin et les caractéristiques du poste. Sans cette étape préalable, non seulement vous aurez du mal à rédiger votre annonce, et donc, in fine, à attirer des candidats, mais en plus vous aurez vous-même plus de mal à sélectionner les candidats. Le fait de définir votre besoin vous permettra ensuite d’établir une sorte de grille d’évaluation qui vous facilitera la vie.
Sur la base de ces réponses, vous allez pouvoir établir le profil de votre candidat :
Une fois cela établi, vous pouvez créer une grille dans laquelle vous attribuerez une note (de 1 à 5) à vos critères : 1 pour un critère peu important, 5 pour un critère important. Grâce à cette grille, vous pourrez évaluer facilement (du moins plus facilement) les candidats.
La rédaction de l’annonce n’est pas si facile qu’il y paraît. En effet, elle doit :
Par conséquent, elle ne doit en aucun cas faire mention/viser des candidats d’un âge inférieur à une limite ou d’un sexe donné. L’intitulé doit donc obligatoirement préciser H/F. En revanche, si vous cherchez un senior et/ou un jeune de moins de 26 ans pour mettre en place un contrat de génération, c’est possible, mais demandez conseil à un juriste/conseiller Pôle Emploi.
En général, la rédaction d’une annonce répond au format suivant :
Veillez bien à créer un paragraphe par partie de votre annonce pour la rendre plus lisible. N’hésitez pas à utiliser les listes à puces quand c’est possible : elles aèrent l’annonce et la rendent également plus lisible.
Vient ensuite l’analyse des candidatures, tâche pénible et délicate s’il en est. Notre conseil : faites des piles, établissez des critères éliminatoires et prenez des notes. Parcourez rapidement les CV et lettres de motivation, l’un après l’autre, avant de classer la candidature dans la pile « poubelle », la pile « pourquoi pas » ou la pile « candidat sérieux ». Une fois cela fait, rangez dans un placard la pile « poubelle » (on ne sait jamais) et relisez attentivement la pile « candidat sérieux ».
Prenez alors des notes sur ce qui vous interpelle : un trou dans le parcours, un manque de cohérence apparent, un changement de voie, etc. Tous ces points devront être discutés en entretien pour vous assurer que le candidat est véritablement sérieux. Notez directement sur le CV et la lettre de motivation : ils seront des supports lors de l’entretien.
Si vous avez assez de candidats sérieux, laissez de côté la pile « pourquoi pas » en attendant : elle vous servira si aucun des candidats sérieux ne fait finalement l’affaire ou s’il n’y en pas assez.
Au moment de l’entretien, n’hésitez pas à faire le point avec le candidat sur les points d’interrogation de son CV et de sa LM. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez vérifier la pertinence du candidat et sa capacité à expliquer son parcours et sa motivation.
N’oubliez pas : chaque argument du candidat doit être appuyé par au moins 3 exemples. Si un candidat vous dit qu’il a l’esprit d’équipe (une autre banalité… mais inévitable), demandez-lui de vous citer 3 expériences professionnelles où il a su faire preuve d’esprit d’équipe !
Si vous pensez avoir besoin d’aide pour recruter, n’hésitez pas à demander à être mis en relation avec un expert proche de chez vous. Cela pourrait vous simplifier la tâche et vous garantir un recrutement plus efficace.
on en parle ! |
Vous y êtes presque. Laissez-nous vos coordonnées, nous vous appelons sous 48H !