17202 --- Les différents États arrivent à limiter subtilement la concurrence étrangère avec des politique de change, de sécurité ou encore des droits de douane.
Accueil • Une vision internationale de la concurrence déloyale
Une vision internationale de la concurrence déloyale
Publié le 7 avril 2015
Les États peuvent également chercher à faire lancer des « champions nationaux », en contrariant temporairement ou plus durablement la concurrence en interne ou en externe.
Dans certains cas, et pour détourner la concurrence à l’échelle internationale, les dirigeants politiques peuvent décider de mettre en place des barrières douanières et des réglementations afin de limiter la concurrence des produits étrangers.
Comment les États détourne la concurrence étrangère ?
Certains États utilisent également des moyens détournés, comme la normalisation ou la sécurité, pour interdire de fait l’entrée de concurrents étrangers.
En règle générale, les investissements des non-résidents sont contrôlés de manière discrétionnaire ou par la loi. Celles-ci sont pour la plupart des :
Pratiques de discrimination positive : dispositions en faveur des sociétés nationales, leur réservant par exemple un quota de contrats gouvernementaux ;
Dépenses ou subventions versées par l’État ayant pour objectif de développer des secteurs d’activité protégés (armement, agriculture, industries exportatrices…) ;
Politiques de change visant à l’amélioration de la compétitivité nationale en agissant sur les parités des devises ;
Comportements tatillon ou partial des autorités nationales (respect environnemental et réglementaire, sécurité sanitaire, moralité des affaires…).
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.