Accueil • Les critiques adressées aux politiques de la concurrence
Les critiques adressées aux politiques de la concurrence
Publié le 7 avril 2015
En critiquant les politiques de la concurrence, les mécanismes censés garantir la concurrence sont :
Inefficaces et rarement respectés ;
Incompatibles avec les fondements de la théorie libérale comme :
La propriété privée : briser les cartels nécessiterait de modifier les droits de propriété d’une partie de l’entreprise ;
La libre entreprise : le patron serait soumis à des règles ayant précisément pour but d’éviter que son entreprise domine le marché.
Certains libéraux ont mis en évidence le fait que les politiques de concurrence sont fondées sur la théorie de la concurrence pure et parfaite, qui est elle-même incapable de rendre compte des mécanismes réels de l’économie.
Aujourd’hui, les politiques de la concurrence chercheraient non pas à faire profiter l’ensemble des acteurs économiques d’une réelle concurrence, mais à forcer l’économie à se plier à un cadre non concurrentiel.
Dans cette vision critique, la seule notion de concurrence qui rende compte des mécanismes réels de l’économie serait celle de la libre entrée sur les marchés :
Cette vision est dynamique. Il est à noter que, la théorie de la concurrence pure et parfaite n’appelle concurrence que la situation dans laquelle producteurs et consommateurs sont suffisamment nombreux.
Cette vision est atomistique et statique. En effet, les réglementations qui en découlent vont se préoccuper de définir un marché pertinent, pour en mesurer la taille, et déterminer la part de marché du producteur.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.