Accueil • Comment agir face à la concurrence ? Le principe des prix prédateurs
Comment agir face à la concurrence ? Le principe des prix prédateurs
Publié le 7 avril 2015
Les prix prédateurs sont définis comme étant :
Le fait d’une entreprise en situation défensive qui pratique des prix de vente très bas en vue de se protéger.
Le fait d’une entreprise en situation offensive qui veut étendre sa part de marché au détriment de concurrents potentiels ou existants.
Concrètement, les prix prédateurs sont des prix de vente très bas, c’est-à-dire susceptibles d’empêcher un concurrent présent ou potentiel d’être rentable. Celà revient donc à contraindre la concurrence et à profiter d’une position compétitive (oligopole, position dominante, voire monopole).
Depuis le début des années 2000, deux raisons au moins expliquent le regain d’intérêt porté aux comportements de prédation par des prix prédateurs :
La libéralisation, la privatisation et la dérégulation : l’unité dominante se retrouve confrontée à de nouveaux concurrents et, afin de préserver tout ou partie de sa position, va pratiquer des stratégies fortement défensives voir exclusives.
De nombreux domaines sont polarisés par d’importants effets de réseaux et de lock-in, qualifiés "d’enfermement propriétaire". Il est à noter que sur ces marchés, les nouveaux entrants éprouvent de grandes difficultés à concurrencer les firmes en place. De nombreux secteurs voient ainsi leurs marchés saturés ou en voie de saturation. Ils tentent alors de lancer des programmes de fidélisation de la clientèle, ce qui contribue à figer les parts de marché.
Les informations que je consens transmettre à partir de ce formulaire sont indispensables à la réception de la newsletter. Elles sont destinées à la société VALPOLIS, ainsi qu’à ses partenaires, et sont supprimées sous 3 ans à compter de mon inscription ou de mon dernier clic sur un hyperlien présent sur la newsletter ou de ma désinscription à la newsletter. Je dispose du droit de demander l’accès, la rectification, la portabilité ou l’effacement de mes données mais également la limitation ou l’opposition au traitement de celles-ci, ainsi que la liste de leurs destinataires, au délégué à la protection des données de la société VALPOLIS (info@cabinetbouchara.com). Je peux introduire à tout moment une réclamation auprès de la CNIL et définir le sort de mes données après ma mort. Pour plus d’informations, je peux me reporter à la politique de confidentialité.